Le bord des routes est un projet qui s’est dessiné au fil des ans, à travers les prises de vues que je réalise systématiquement lors de mes déplacements en voiture. Je pars généralement avec une large avance pour pouvoir prendre les plus petites routes, et avoir le temps de m’arrêter pour saisir les images que je vois défiler derrière mon pare-brise. Ainsi, ce projet fonctionne comme un peu comme un long travelling sur le paysage que je traverse, avec des histoires qui se trament dans l’épaisseur des images, et qui racontent une région ou un territoire à un moment donné.
Je cherche à raconter le paysage dans lequel nous évoluons et que nous parcourons au quotidien. Je suis convaincue que le paysage nous fabrique autant que nous le modelons selon nos besoins, et qu’il nous influence certainement autant que nous cherchons à le maîtriser et à l’organiser. Il ne s’agit pas seulement d’établir un rapport personnel avec le territoire regardé, mais encore de trouver ce qu’il y a de collectif et de commun dans ces paysages familiers. Je cherche les interstices dans lesquels nous logeons nos petites parts d’humanité. Cet exercice que je me suis imposé au fil du temps, s’est tranformé en une volonté de photographier les territoires et les paysages contemporains, qui plus est, à un moment charnière de notre société, où des questions cruciales se posent sur nos avenirs communs (aux territoires et aux humains qui y habitent).
Le paysage est le témoin de nos modes de vie, de nos résistances, de nos liens à ce qui nous entoure, humain.es et monde vivant réunis. Il est donc pour moi absolument capital de le regarder, pour comprendre et analyser les évolutions du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

2023-2024 * Delphine Boeschlin

Issue d’une famille franco-américaine, Anne Sarah Sanchez développe un travail sculptural qui interroge les notions de traduction et de transformation. Elle puise dans les objets quotidiens, voire banals, pour en dégager des images et des formes qui témoignent d’un récit. Elle arrive en France à l'âge de 10 ans. Après l’obtention de son D.N.S.E.P. à l’ESADHaR de Rouen en 2019, elle étudie la conception éditoriale à l’Université de Rennes 2. Depuis la fin de ses études, elle a eu l’occasion de travailler dans plusieurs résidences d’artistes en Normandie et en France telles que l’H du Siège à Valenciennes, le SHED à Notre-Dame-de-Bondeville, La Cherche à Cherbourg-en-Cotentin et plus récemment à l’Usine Utopik à Tessy-Bocage. Elle a également pris part à des expositions collectives et une exposition personnelle intitulée Bag&Baggage au Collectif d’En Face à Rouen. Enfin, elle a pu organiser et mener divers workshops et ateliers pour des publics variés lors de dispositifs tels que DE VISU de la DRAC Normandie ou bien pour des centres d’arts.

2024-2025 * Anne Sarah Sanchez

Anne Sarah Sanchez, Sans-titre, 2021
Photographie : Léo Barranco
Anne Sarah Sanchez, ©.KIT

Projet de résidence "FOULTITUDE"

Le cabinet de curiosité repose sur la notion de collection, du recueil d’objets divers et variés. Mais il est aussi et surtout marqué par une esthétique de la singularité. L’enjeu de cette résidence est de poser un regard sur le spectre des objets et éléments dessinant les contours du territoire et du patrimoine Les Falaises du Talou. Nous créerons ainsi, à l’échelle de l’intercommunalité, une série de collections fictives, constituées d’objets imaginaires et de formes inventées mais tous issus du réel (timbres, fèves, cartes postales, boutons, etc.). Ces différentes productions se déploieront dans un cabinet de curiosités à ciel ouvert sur l’ensemble du territoire.